Catégories
Se libérer

Par où commencer ?

Par où commencer ? Cette interrogation qui revient souvent et qui se complique lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux choses qu’on a laissées de côté depuis un certain temps, par manque de temps ou d’envie.

Je pars du principe que si quelque chose pollue mes pensées tous les jours, elle devient ma priorité. Je préfère m’en libérer, plutôt que de la garder dans un coin de ma tête et me répéter en boucle des pensées culpabilisantes.

Cela peut être de l’ordre d’habitudes, de comportements, de choses que l’on souhaite modifier, mettre en place ou éradiquer de notre quotidien. Commencer par les lister, puis afin de vous aider à prendre du recul et engager un passage à l’action suivez ces 3 étapes :

  • Tenir compte de ce qui a conduit à cette situation. Identifier les causes d’un point de vue objectif, sans porter de jugement en se concentrant sur les faits et en apportant de la compassion. Il ne s’agit pas de se trouver des excuses, mais seulement de comprendre ce qui l’a favorisé, trouver des solutions et aller de l’avant.
  • Penser aux conséquences que cela occasionne sur vous, sur votre environnement, vos pensées, vos projets … Mesurer à quel point cette situation impacte votre quotidien et imaginer les répercussions si la situation reste telle qu’elle est.
  • Visualiser le gain que cela va vous apporter de vous libérer de cette charge. Ne vous arrêtez pas à la première réponse, continuez jusqu’à ce que vous vous disiez « ah oui c’est ça ! c’est pour ça que je vais le faire !  »

Peu importe le sens qui lui est donné, une fois que nous savons pourquoi nous faisons les choses, le comment vient naturellement, spontanément, et ça rend l’action tellement plus facile et agréable.

Je vous souhaite sincèrement de vous libérer de tous les poids qui pèsent sur vous des plus futiles aux plus lourds.

Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *