Donner naissance à de nouveaux projets
Le printemps symbole de renouveau, impulse l’énergie de la renaissance, un moment opportun pour mettre en route de nouveaux projets, pour créer, pour semer les graines au sens propre comme au sens figuré de ce que l’on souhaite voir éclore.
Il est temps de s’ouvrir à de nouvelles choses, d’accueillir ce qui se présente, de renouveler ce qui doit l’être. Comment mettre à profit cette période qui, dans le contexte actuel avec l’annonce du troisième confinement, nous met à l’épreuve, encore une fois nous demande de nous adapter et nous prive d’une partie de notre liberté ? Chacun à sa propre réponse et puise dans ses ressources personnelles pour tenir le cap.
Une période favorable pour faire le bilan, abandonner tout ce que nous n’avons plus besoin de transporter et laisser place à de nouvelles énergies.
Pour accompagner ces changements, ces nouvelles énergies, rien de tel qu’un bon nettoyage de printemps pour faire place nette dans notre environnement, remettre de l’ordre et apporter des énergies positives dans nos intérieurs où l’on passe le plus clair de notre temps.
Faire place au renouveau dans son lieu de vie
Faire le ménage est parfois perçu comme une corvée. A mon sens, c’est une question de points de vues et de croyances, qui remontent à notre enfance.
De quelle façon percevez-vous les tâches ménagères ? Quelle est votre relation avec l’ordre et l’organisation ? Qu’est-ce que cela vous évoque ?Vous êtes vous déjà posé ces questions ?
Je vous propose de transformer cette « corvée du ménage » en moment de plaisir et pourquoi pas de partage.
Et pourquoi pas voir le nettoyage de printemps, comme une occasion de :
- Bouger et libérer des endorphines,
- Ecouter notre musique préférée ou un podcast, histoire de lier l’utile à l’agréable,
- Prendre soin de notre lieu de vie, le remercier et émettre de belles intentions,
- Être dans l’instant présent, à ce que l’on fait,
- Se libérer l’esprit,
- Faire l’inventaire de ce que l’on a pour ne pas acheter ce que l’on a déjà et donner ou vendre ce dont nous n’avons plus besoin,
- Retrouver des objets oubliés pour leur donner une seconde vie, les détourner de leur utilité première, les customiser et exprimer sa créativité,
- Faire la to-do list des choses à réparer,
- Réorganiser les espaces,
- Faire une activité en famille et se récompenser de la tâche accomplie,
- …
Vivre consciemment les différents cycles de la nature est un moyen d’apporter de la magie dans sa vie personnelle comme dans ses projets professionnels. Chaque saison est porteuse d’enseignements et d’énergies qui peuvent nous aider, nous guider et apporter plus de cohérence et d’ harmonie en nous-mêmes et avec tout ce qui nous entoure.

2 réponses sur « Le printemps, propice au renouveau »
Merci pour cette bulle de zenitude avec tes newletters et sur le regard que tu portes sur les événements .
Pour ma part trier, organiser se rapporte rarement à de la corvée car après se manifeste cette sensation de satisfaction de la tâche accomplie qui est largement plus bénéfique. Le regard se plaît aussi à contempler le résultat !!!
Merci Nathalie. Je te rejoins complètement, prendre le temps de contempler le résultat quand tout est propre et à sa place, c’est très agréable.
Cela contribue à créer un lien spécial avec son environnement.