Catégories
Se libérer Se Ressourcer

Se ressourcer : l’opportunité d’être proactive et éviter le point de rupture

Se ressourcer signifie littéralement revenir à la source. Une occasion de revenir à soi, de faire le vide et de reprendre de l’énergie.
Prendre du temps pour soi dans une culture où le sens de l’effort, la valeur travail prime, est difficile. L’expression « ne rien lâcher » ça vous parle ?

Bien sûr, on n’a rien sans rien ! Cependant le temps de la déconnexion, du ressourcement est primordial pour remettre de l’ordre dans ses idées. Pour voir les choses sous un angle nouveau, décompresser, recharger les batteries et s’octroyer un moment de plaisir, de détente. Pour laisser place à l’improvisation, à la nouveauté et trouver son équilibre.

Prendre soin de soi, c’est aussi accorder une importance particulière aux relations que l’on entretien avec son entourage. Afin d’être plus patient, à l’écoute et profiter des instants avec nos proches, qui peuvent parfois faire les frais de notre anxiété et notre nervosité.

Déceler et écouter les signes

Dès lors qu’on inclut un moment rien qu’à soi dans son quotidien, on prend petit à petit, plus facilement conscience de nos besoins, c’est également une manière de faire des découvertes sur soi.
Avant d’arriver à l’intégrer dans son quotidien, il est déjà important de reconnaitre les signes qui indiquent qu’il est temps de couper et s’accorder une pause.

Qui n’a pas déjà expérimenté le point de rupture ? Celui où « tu es sur la corde raide » prêt à exploser, en mode saturation.

Pris dans le quotidien, « la tête dans le guidon » il est difficile de prendre du recul. Le côté positif d’avoir connu des moments de grande détresse, c’est qu’on peut reconnaitre les signes avant-coureurs, tirer la sonnette d’alarme et y remédier avant d’exploser, en prenant conscience de notre mal être.

Désormais, je m’accorde un temps de reconnexion pour prendre du recul et repartir avec les idées claires lorsque je sens que :

  • Je n’arrive pas à me concentrer, à réfléchir,
  • J’ai envie de pleurer sans raison apparente,
  • Je n’ai envie de rien, je me sens déprimée, fatiguée,
  • J’ai du mal à trouver mes mots,
  • Je suis dure envers moi,
  • Je suis prête à bondir à la première contrariété,
  • Je ressens des douleurs, des gênes inhabituelles dans mon corps.

Et vous quels sont les signes qui vous disent qu’il est temps de faire une pause ?

Il y a des moments ou prendre du temps pour soi devient une urgence. On ne peut pas repousser indéfiniment le droit de s’autoriser à lâcher prise.

Faire une pause pour vivre un moment de qualité

Prendre du temps pour soi, ok mais qu’est-ce que je peux faire pour me sentir mieux ? Avez vous identifié des activités qui vous permettent de prendre du recul, de développer votre créativité, de ramener de l’enthousiasme et de la vitalité ?

Je vous propose de créer votre liste personnelle des activités qui font du bien à votre corps et à votre esprit. Il en existe tellement !

Qu’est-ce qui vous aide à lâcher prise ?
Qu’est-ce qui vous détend ?
Qu’est-ce qui vous redonne de l’énergie ?
Qu’est-ce qui développe votre créativité ?
Qu’est-ce qui cultive votre confiance en vous, votre spontanéité ?
Quels sont vos besoins ?

Plusieurs activités pour répondre à différents besoins

S’évader pour décompresser

Il y en a pour tous les goûts. Lire un bon bouquin, regarder une comédie humoristique, une série romantique, un documentaire, écouter de la musique, des podcasts, se rendre à une exposition, une manifestation culturelle, aller au cinéma, au théâtre, visiter un planétarium… Découvrir de nouveaux lieux, on trouve souvent des pépites, des endroits ressourçant tout proche de chez soi. Ma prochaine excursion, une balade à cheval au centre équestre de Julie, situé dans les Monts de Blond, en Haute-Vienne qui offre des paysages et des points de vue remarquables, avec de nombreux sentiers de randonnée.

Crédit photo : Julie Chevalier

Centre Equestre les Hauts de Blond

Bouger pour se défouler 

L’activité physique stimule le flux sanguin, alimente les muscles en nutriment et augmente la quantité de dioxygène dans le sang, ce qui produit de l’énergie. Se dépenser permet de se reconnecter à son corps, de libérer des endorphines, d’extérioriser, de relâcher la pression. Que ce soit une activité douce ou rythmée, peu importe ce qui compte, c’est de bouger. Faire de la boxe, du fitness, de la randonnée, du roller, du vélo, du yoga, courir le marathon, nager, danser…il y en a pour tous les goûts.

Ralentir pour reconnecter l’esprit et le corps

S’aérer l’esprit à l’extérieur, marcher, contempler les paysages, regarder un bébé dormir, un enfant jouer, se connecter à l’autre en étant pleinement dans l’instant. Fermer les yeux, écouter les bruits de la nature, sentir la chaleur du soleil, la sensation de l’eau sur sa peau, le vent souffler sur son visage, marcher pieds nus dans l’herbe, méditer, faire du yoga, prendre un bain, se faire masser… Dans le lien ci-dessous Astrid professeure de Yoga, nous propose de voyager et méditer avec le bain sonore. Une pratique que j’ai hâte de découvrir.

Crédit photo : Astrid Dao Feel Yoga Limoges

Découvrir le bain sonore

Créer une manière d’explorer et d’exprimer sa personnalité

Je me suis longtemps dit que je n’étais pas créative car je n’étais pas pas douée pour le dessin. Et pourtant, il y a tellement de façons de créer. A travers la capacité à trouver des idées, à imaginer, à construire, à élaborer des projets… Aussi à travers la cuisine, l’écriture, la mode, la musique, l’agencement, la décoration. Customiser des vêtements, des meubles, bricoler, coudre, jardiner, cuisiner, composer des bouquets, … On peut réaliser tellement de choses par soi-même, apporter sa touche personnelle à quelque chose d’existant ou partir de zéro et se réinventer à l’infini. N’est-ce pas merveilleux d’inventer, de concevoir quelque chose d’unique ?

Crédit photo : Les Encres de Fahé

Découvrir son univers

Trier et réorganiser pour faire de la place et apporter de la nouveauté 

Au-delà des différents bienfaits que procure le désencombrement, le tri est un formidable outil, pour mettre les choses à plat, faire le point, y voir plus clair, se libérer de ce qui nous encombre, identifier l’essentiel, savoir où nous en sommes et laisser plus de place pour accueillir la nouveauté .

Que ce soit dans sa maison, dans son ordinateur, dans son téléphone, dans sa vie au sens large…faire le tri régulièrement permet d’être plus en cohérence, d’ y voir plus clair, de se simplifier la vie et gagner en sérénité.

Quelles sont les activités qui correspondent le mieux à votre personnalité et vos besoins du moment ?

Varier ses activités et prendre soin de son corps et de son esprit, trouver un équilibre entre sa vie personnelle, sentimentale, familiale, sociale, professionnelle, est fondamental pour préserver son énergie, avoir de la clarté mentale et éviter le burn-out

Il y a des moments dans la vie où on se sent inutile, perdue, vide, où les instants de joie se font rare et à la fois on culpabilise car on se dit qu’il y a pire comme situation. Mais notre corps nous interpelle avec des maux de ventre, des douleurs à l’estomac…
Deux fois à quelques semaines d’intervalle, j’ai vécu une expérience incroyable, qui je l’avoue m’a fait très peur. Je me suis mise à ne plus rien voir au sens physique du terme, en plein jour alors que j’étais sur mon lieu de travail. Mon corps m’envoyais clairement le message : « Nathalie tu as la tête dans le guidon, tu ne vois plus rien… ».
Une période difficile à vivre mais au final qui m’a permise de grandir.

Nier ou fuir le problème ne va pas le résoudre comme par enchantement et tôt au tard notre corps nous le fait savoir.

On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en le traversant 

cesare pavese

Lorsqu’un mal-être persiste et qu’il devient de plus en plus lourd alors se faire accompagner peut-être une solution pour :

  • Mettre en lumière la ou les causes racines d’une problématique,
  • Trouver des solutions appropriées à sa situation,
  • Prendre conscience de ses besoins, ses forces, ses ressources,
  • Identifier ses blocages,
  • Y voir plus clair.

Être proactif, c’est prendre le problème à bras le corps, l’affronter et en retirer quelques choses de positif. Il y a toujours des apprentissages à retirer d’une situation difficile. Prendre soin de soi, travailler sur soi pour avancer plus sereinement.

C’est à chacun de se fixer un cadre, prendre conscience que nous sommes responsables de la façon dont nous faisons face aux évènements. Prendre ses responsabilités, c’est ça aussi la liberté.

Si tu fais ce que tu as toujours fait tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu

Anthony Robins

Prenez soin de vous !
Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *